Parfums sans CMR, quid ?

Parfums sans CMR, quid ?

Nous précisons toujours que nos bougies sont produits avec des parfums de Grasse sans CMR et sans phtalates. Mais savez-vous de quoi il s'agit ?

De nombreuses substances chimiques sont utilisées dans les produits de consommation courante et peuvent présenter des risques pour la santé et l'environnement. Parmi celles-ci, certaines sont classées comme CMR (Cancérigènes, Mutagènes ou Toxiques pour la Reproduction), en raison de leurs effets potentiellement nocifs sur la santé humaine et l'environnement. Les CMR peuvent se retrouver dans une variété de produits, y compris les parfums, c'est pourquoi il est important de comprendre leurs dangers potentiels pour pouvoir les éviter.

Les principales substances classées comme CMR  présentes dans les parfums sont les suivantes :

  • Les phtalates, qui sont souvent utilisés pour améliorer la durabilité et la tenue du parfum sur la peau
  • Les composés chlorés, tels que les composés chlorés aromatiques (CA) et les phénols chlorés (PC)
  • Les solvants organiques, tels que l'alcool benzylique, qui peuvent être utilisés comme porteurs pour les parfums et les produits cosmétiques
  • Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

Nous parlons souvent en particulier des phtalates, qui sont en fait une sous-catégorie de CMR. Il s'agit de produits chimiques largement utilisés. Les phtalates peuvent donc aussi être dangereux pour la santé humaine en perturbant l'endocrine (système hormonal) et causer des effets négatifs sur la reproduction et le développement. Des études ont également montré que les phtalates peuvent être liés à des problèmes de santé tels que l'obésité, le diabète, les troubles de la reproduction et les problèmes de développement chez les enfants.

Quelques astuces pour éviter les produits contenants ces substances nocives :

  1. Lire les étiquettes et comprendre les ingrédients (pas toujours évident 🤯)
  2. Opter pour des produits naturels, moins susceptibles de contenir CMR et phtalates
  3. Rechercher des certifications telles que "produits écologiques" ou "produits sans phtalates"
  4. S'informer sur les marques que vous consommez, les marques ayant pour politique de travaillez sans ces substances nocives l'indiquent clairement, comme Emelle 😃

C'est pour ces raisons que nous mettons un point d'honneur à ne choisir que des parfums de Grasse sans CMR et sans phtalates, associé à de la cire de soja naturelle ! Avec Emelle, vous pouvez avoir l'esprit tranquille ✨.

Retour au blog